Ecologique (adjectif) : qui respecte l’environnement.

Une maison écologique serait donc une maison qui respecte l’environnement. Une définition qui semble bien large, avec le risque d’être un peu fourre-tout. L’écologie est une notion de plus en présente dans nos quotidiens, dans nos modes de consommation et même dans la vie politique. Mais appliqué à nos maisons, ça veut dire quoi concrètement ?

Une maison sobre en énergie qui consomme peu


Une maison consomme beaucoup d’énergie durant son cycle de vie. Tout d’abord lors de la phase construction ou réhabilitation (extraction, fabrication, transport et mise en œuvre des matériaux). Puis ensuite lors de l’usage au quotidien (chauffage, électroménagers, etc.). C’est notamment le secteur résidentiel/tertiaire qui consomme le plus d’énergie en France, soit 49% des consommations énergétiques devant les transports (28%) et l’industrie (19%).

Une maison écologique consomme donc moins d’énergie qu’une maison conventionnelle. Elle permet de faire des économies substantielles en chauffage, électricité, eau. Les maisons écologiques vont rechercher l’efficacité énergétique optimale grâce à différents moyens :

– une isolation adéquate et une bonne étanchéité à l’air
– un système de récupération de l’énergie du soleil pour se chauffer ou produire de l’électricité
– des éclairages économes et performants
– des appareils ménagers et de chauffages de haute efficacité
– des systèmes pour économiser l’eau (récupérateur eau de pluie, réducteur de débit, etc.)
– un aménagement ou une architecture bioclimatique
– des solutions écologiques au quotidien : compost, toilettes sèches, jardin en permaculture, etc.

Une maison saine non polluante

Nous passons en moyenne 80 à 90% de notre temps dans des endroits clos. Un chiffre stupéfiant : 4,3 millions de décès prématurés dans le monde sont liés à la qualité de l’air intérieur. Une bonne qualité de l’air intérieur est donc essentielle pour la santé car sans parler d’issue dramatique, une mauvaise qualité de l’air entraine maux de tête, irritation des yeux, fatigue et trouble respiratoire. Une maison écologique permettra d’augmenter la qualité de l’air intérieur. En effet, les matériaux d’une maison écologique (bois, isolants biosourcés, peintures et enduits naturels, etc…) sont non toxiques et permettent ainsi d’avoir un air sain à l’intérieur de la maison et de diminuer la concentration en composés organiques volatiles (COV). Une ventilation efficace de l’habitat permettra également d’éviter les problèmes de santé dus à l’humidité et aux poussières.

Une maison écologique a le mérite de moins polluer lors de sa phase construction ou lors de sa rénovation grâce à des choix de matériaux ou procédés constructifs qui polluent peu : par exemple grâce à l’usage du bois, de la paille, de la terre, ou encore de matériaux recyclés. Son bilan carbone sera donc meilleur comparé à une maison conventionnelle (en béton/parpaings par exemple) qui nécessitera plus de ressources naturelles non renouvelables et une énergie plus importante lors de la mise en œuvre.

Une maison qui rend heureux ?!

On

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)